Bénéfice record pour ExxonMobil

E24 avec AFP

— 

Le groupe pétrolier ExxonMobil a une nouvelle fois dégagé un bénéfice net record avec 14,83 milliards de dollars au troisième trimestre, en dépit des ouragans Gustav et Ike qui ont frappé ses installations du Golfe du Mexique. Il s'agit d'une hausse de 58% sur un an, selon un communiqué publié par la plus grosse société américaine par la capitalisation.

En excluant un gain fiscal exceptionnel de 1,45 milliard, le bénéfice d'ExxonMobil revient à 13,38 milliards, en progrès de 42%.

Record

Le bénéfice rapporté par action (BPA) représente 2,86 dollars et redescend à 2,59 dollars hors exceptionnels, ce qui reste plus élevé que les 2,39 dollars attendus par le marché.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 137,73 milliards de dollars, en hausse de 34% et supérieur aux 131,38 milliards envisagés par les analystes.

Concernant les ouragans qui ont endommagé les installations pétrolières de plusieurs entreprises dans le Golfe du Mexique cet été, ExxonMobil "a réagi très vite et efficacement, afin de maximiser l'offre de carburant et d'autres produits sur le marché", a fait valoir le PDG Rex Tillerson, cité dans un communiqué. "Les réparations et les moindres volumes produits (...) causés par les ouragans devraient réduire les bénéfices du quatrième trimestre de l'ordre de 500 millions de dollars", a reconnu le groupe.

Les ouragans ont réduit les volumes de production de 24.000 barils/jour pour ExxonMobil, et augmenté ses dépenses de 50 millions de dollars avant impôt.

Discrétion

ExxonMobil ne s'est pas attardé sur l'impact possible de la baisse des cours de l'or noir, qui ont reflué de plus de moitié depuis leur record historique de plus de 147 dollars le 11 juillet.

A la Bourse de New York, l'action ExxonMobil cédait 0,71% à 74,12 dollars, peu après l'ouverture de la séance.

Commentant les résultats du trimestre achevé, le PDG Rex Tillerson a souligné "le succès continu de son approche disciplinée de l'activité".