Sonia Rykiel remplace sa styliste par un studio de création

R.S. avec AFP

— 

La styliste Gabrielle Greiss, chargée depuis fin 2007 de la ligne de prêt-à-porter féminin Sonia Rykiel, a quitté la maison Rykiel et ne sera pas remplacée.

"Nous nous sommes séparées d'un commun accord à l'issue du défilé", début mars, de la collection Sonia Rykiel pour l'hiver prochain, a déclaré à l'AFP Nathalie Rykiel, présidente et directrice artistique du groupe.

La ligne Sonia Rykiel sera désormais dessinée par un studio de création, sous la supervision de Nathalie Rykiel et de sa mère Sonia, fondatrice de la griffe, comme c'est déjà le cas pour la seconde ligne de prêt-à-porter féminin de la marque, Sonia by Sonia Rykiel.

"Ce n'est pas une solution temporaire", a précisé Nathalie Rykiel. "Je crois beaucoup au travail d'équipe, à l'émulation qui peut se créer entre les gens. La formule d'un studio répond complètement à ce que la mode va devenir et doit devenir, à ce qui se passe aujourd'hui dans le monde et à l'identité très particulière de la maison Sonia Rykiel", a-t-elle ajouté.

Gabrielle Greiss, diplômée de la Central Saint Martin's School de Londres, a collaboré avec le studio Sonia Rykiel à partir de 2002. Elle est devenue en 2005 le bras droit de Sonia Rykiel avant d'être nommée directrice de la création de la ligne Sonia Rykiel fin 2007. Elle s'était formée notamment auprès d'Albert Elbaz chez Lanvin et de Martine Sitbon.