L'OMS décrypte la grippe porcine

— 

L'Organisation Mondiale de la Santé répond aux questions pratiques sur la grippe porcine.

Qu'est-ce que la grippe porcine?

La grippe porcine est une maladie respiratoire des cochons très contagieuse. La mortalité est peu élevée (1 à 4%). Les virus les plus fréquents de la grippe porcine sont du type H1N1. Les symptômes humains sont généralement les mêmes que ceux des grippes saisonnières ou des infections respiratoires.

Comment l'homme attrape-t-il la grippe porcine?

Les humains attrapent cette grippe lorsqu'ils sont en contacts directs avec des cochons infectés. Cependant des cas de contamination indirecte ont été rapportés. La contamination d'homme à homme est déjà survenue dans certains cas mais était limitée à des groupes de personnes proches.

Peut-on manger de la viande de porc?

Oui. Il n'a pas été prouvé que la grippe porcine se transmette aux hommes lorsqu'ils mangent cette viande. Le virus meurt à une température de cuisson de 70 degrés Celsius.

Y-a-t-il un risque de pandémie?

Si la transmission d'homme à homme devient systématique, cela peut aboutir à une pandémie (épidémie dans une zone géographique très étendue).

Existe-t-il un vaccin?

Il n'y a pas de vaccin contre le virus actuel de grippe porcine contaminant les hommes. Les virus de la grippe mutent très rapidement. C'est pourquoi il est important de développer un vaccin contre l'actuel virus afin de protéger au mieux la population vaccinée.

Quels médicaments sont disponibles pour le traitement?

Les virus des dernières contaminations à l'homme de la grippe porcine aux Etats-Unis ont réagi aux substances oselatmivir (qui correspond au médicament Tamiflu) et zanamivir mais résistent à l'amantadine et à la remantadine. Les autorités américaines et mexicaines recommandent l'utilisation de l'oselatmivir et du zanamivir dans le traitement et la prévention de la maladie.