90.000 euros pour le manuscrit de la chanson "Amsterdam" de Brel

E24 avec agence

— 

Qu'aurait-il pensé de tout cela? 30 ans après la mort du chanteur, un manuscrit de Jacques Brel a été adjugé 90.000 euros (hors frais) aux enchères. Et pas n'importe quel manuscrit: celui de la mythique chanson "Amsterdam".


Jacques Brel - Amsterdam
envoyé par djoik


Un total de 95 lots, réunissant de nombreux manuscrits de chansons, des disques, des photographies, des guitares ayant appartenu au chanteur, étaient mis en vente mercredi 8 octobre chez Sotheby's à Paris et estimé globalement entre 340.000 et 470.000 euros.

Mais les objets personnels du "grand Jacques" ont dépassé toutes les prévisions. Les manuscrits de certaines des chansons les plus connues de Brel ont été enlevés à des prix bien supérieurs aux estimations. L'évaluation basse du manuscrit d'"Amsterdam" était ainsi de 50.000 euros. Le manuscrit de la chanson "Au suivant" a trouvé acquéreur à 15.000 euros hors frais, cinq fois son estimation basse, "La chanson de Jacky" à 26.000 EUR, soit un peu plus de six fois son estimation basse, et "Mathilde" à 60.000 EUR contre 15.000 EUR pour son estimation basse.

Patrimoine

Plus de 200 personnes, souvent assez âgées et d'apparence plutôt modeste, ont trouvé place dans la salle de ventes, parfois plus par curiosité que pour réellement acheter. "Je voudrais bien acheter, mais à mon avis tout cela sera bien au dessus de mes moyens", soupirait un fan, Stephane Hauchemaille, de Paris.

La vente, issue d'une "collection particulière", a été dénoncée par la veuve du chanteur, Thérèse, dite "Miche". D'après France Info, "Miche" avait proposé avant la vente 175.000 euros pour racheter la collection. "C'est un patrimoine, on ne vend pas ça. C'est dommage et un peu honteux", a indiqué "Miche", interrogée mercredi sur la radio.

Parmi le public, Anne Evrard, venue d'Amiens, faisait part de sentiments partagés, trouvant la vente à la fois "émouvante et honteuse". "Cela ne correspond pas du tout au personnage de Brel, j'aurais voulu que tout cela aille à la fondation Jacques Brel", ajoutait cette fan du chanteur.