Herb Allison bientôt en charge de la stabilité financière

A.-S. G. avec AFP

— 

Obama a choisi le responsable qui devra piloter les efforts gouvernementaux de stabilisation du système financier en la personne de Herb Allison, actuel patron de l'organisme de refinancement hypothécaire Fannie Mae, selon le Wall Street Journal. Le président américain devrait annoncer sa nomination en tant que sous-secrétaire au Trésor, en charge du Bureau de la stabilité financière, cette semaine.

Herb Allison remplacerait Neel Kashkari, un responsable de l'ère Bush. Il devra déterminer et vérifier l'utilisation de ce qui reste des 700 milliards de dollars dégagés par le Congrès en octobre pour stabiliser le système financier américain.

Agé de 65 ans, Herb Allison a fait l'essentiel de sa carrière au sein de la banque d'affaires Merrill Lynch, où il était parvenu au poste de directeur opérationnel.

Il était devenu président du fonds d'investissement TIAA-CREF en 2002 avant d'accepter la direction -sans rémunération, ni prime- de Fannie Mae lorsque celle-ci a été placée sous tutelle de l'Etat en septembre.

Sa désignation, si elle devait être confirmée, va obliger les pouvoirs publics à trouver un nouveau patron, non seulement pour Fannie Mae, mais aussi pour son homologue et rivale Freddie Mac, son directeur général David Moffett ayant annoncé sa démission le mois dernier.