Augmentation de capital en vue pour Goldman Sachs

Julien Beauvieux

— 

Goldman Sachs est sur le point d'annoncer une augmentation de capital de plusieurs milliards de dollars, rapporte vendredi 10 avril le Wall Street Journal. La banque souhaiterait ainsi rembourser au plus tôt les 10 milliards de dollars obtenus auprès des autorités américaines.

L'opération pourrait être annoncée par Goldman Sachs dès la semaine prochaine, par exemple à l'occasion de la présentation, mardi 14 avril, des résultats trimestriels de la banque. Selon des sources proches du dossier citées par le WSJ, les dirigeants de Goldman n'ont pas encore arrêté la taille exacte de l'appel au marché, mais il devrait de toute façon atteindre plusieurs milliards de dollars. Selon une note d'analyste citée par Bloomberg, la société pourrait vendre pour 5 milliards de dollars de titres.

La banque profite de conditions nettement plus favorables sur les marchés boursiers, orientés à la hausse depuis début mars. Après avoir chuté de 61% l'an dernier, le titre Goldman Sachs a bondi de 47% cette année. Reste à savoir à quelles conditions cet appel au marché sera fixé.

L'objectif de cette augmentation de fonds propres est simple: rembourser au plus vite les fonds reçus en octobre dernier de la part du Trésor dans le cadre du plan TARP de 700 milliards de dollars. Outre la suppression des frais financiers élevés de ces actions préférentielles de 5%, la banque souhaite par ailleurs envoyer un message fort au marché concernant sa santé financière et sa capacité à attirer les investisseurs.

L'annonce devrait par ailleurs intervenir deux semaines avant l'annonce des résultats des "stress tests" mis en place par l'administration Obama, qui visent à déterminer les besoins en capitaux des banques américaines si la conjoncture continue à se dégrader.