L'action Norsk Hydro va être retirée de la cote à Paris

J.B. avec AFP

— 

L'action du fabricant norvégien d'aluminium Norsk Hydro va être retirée cette semaine de la cote à Paris, où elle était négociée depuis 1909, a annoncé le groupe lundi 23 mars dans un communiqué. "L'internationalisation des marchés des capitaux fait qu'une part croissante des échanges sur le titre Norsk Hydro se réalise à la Bourse d'Oslo", précise le communiqué. "L'importance d'une présence sur de nombreuses Bourses est aujourd'hui moindre", ajoute la compagnie.

D'abord spécialisé dans la production d'engrais, Norsk Hydro a été fondé en 1905 par le Norvégien Sam Eyde en grande partie grâce à des capitaux français.

Recentré sur l'aluminium, l'entreprise subit actuellement de plein fouet la chute de la demande mondiale de cette matière première, due notamment à la crise du secteur automobile et de la construction. Le dernier jour de cotation à la Bourse de Paris a été fixé mardi 24 mars. Norsk Hydro prévoit également de se retirer le 30 avril des Bourses de Francfort, Dusseldorf et Hambourg, ne maintenant sa cotation qu'à Oslo et sur le London Stock Exchange.

Plusieurs valeurs du CAC 40 seraient sur la sellette, leur capitalisation boursière s'étant réduite avec la crise. Le CAC 40 pourrait se séparer de plusieurs valeurs malmenées par la chute des cours depuis plus d'un an. Mais ces décisions sensibles, prises au compte-gouttes, sont entre les mains du Conseil scientifique des indices, composé de huit membres, qui se réunit chaque trimestre dans la discrétion pour éviter toute spéculation.