Swatch reste confiant pour la seconde partie de 2009

J.B. avec AFP

— 

Le groupe suisse Swatch dégage un bénéfice net 2008 en baisse de 17,4% à 838 millions de francs suisses (566,4 millions d'euros). Le numéro un mondial de l'horlogerie table sur une reprise dans la seconde partie de cette année.

Le groupe a vu son bénéfice d'exploitation reculer de 2,7% à 1,2 milliard de francs suisses et le chiffre d'affaires, déjà annoncé, quasiment stagner à 5,7 milliards (+0,5%). En monnaies locales (hors effet de change), les ventes brutes ont augmenté de 4,3% à 5,9 milliards, a précisé Swatch dans un communiqué. Swatch va proposer de verser un dividende inchangé de 4,25 francs suisses par action au porteur et de 0,85 franc suisse par action nominative.

Alors que le groupe table sur un environnement économique "difficile" pour les premiers mois de l'année, Swatch s'attend à un rebond au second semestre et une croissance "modeste" pour 2009. Le leader mondial du secteur "profitera d'opportunités intéressantes pour gagner des parts de marchés", ajoutant que le début de l'année est à comparer "aux premiers mois extrêmement réussis" de 2008.