Moody's place la dette d'HSBC sous perspective négative

J. Bx. avec AFP

— 

L'agence de notation financière Moody's a abaissé lundi 9 mars à "négative" au lieu de "stable" la perspective de la note d'endettement à long terme du groupe bancaire britannique HSBC, tout en maintenant celle-ci à "Aa2". La note de dette à court terme à également été maintenue à "Prime-1", le meilleur niveau dans l'échelle de notation utilisée par Moody's.

Cette décision reflète "les pressions grandissantes sur la rentabilité et les capitaux du groupe, alors que la crise du crédit devient un phénomène mondial, ainsi que les charges liées à l'activité de détail américaine HSBC Finance, et les expositions restantes du groupe aux ABS (placements adossés à des crédits risqués, ndlr)", a expliqué l'agence.

Moody's considère toutefois HSBC comme "une des banques les plus résistantes de la planète, capable de continuer à générer des capitaux à moyen terme grâce à ses bénéfices". L'agence a ajouté qu'elle avait tenu compte du projet d'augmentation de capital récemment annoncé par la banque, d'un montant de 14,1 milliards d'euros.