PagesJaunes atteint ses objectifs 2008

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PagesJaunes a publié jeudi 26 février des résultats 2008 conformes à ses objectifs grâce à une croissance à deux chiffres de ses activités sur internet. Le groupe français d'annuaires avait toutefois dû revoir ses objectifs à la baisse face à la crise.

Le chiffre d'affaires s'établit à 1,19 milliard d'euros en 2008, en hausse de 3% par rapport à 2007, soit dans le bas de la fourchette des prévisions révisées par le groupe en juillet (3 à 4%, contre 5% initialement). A lui seul, le segment internet enregistre une croissance de 24,2%, à 471,4 millions. PagesJaunes dépasse par ailleurs son objectif de rentabilité: la marge brute opérationnelle (MBO) progresse de 8,4%, à 551,6 millions d'euros, alors que le groupe visait 8%. En revanche, le bénéfice net chute de 34,3% à 176,8 millions d'euros. Une baisse que le groupe explique par des "éléments exceptionnels".

Le segment PagesJaunes en France a lui aussi un chiffre d'affaires en hausse de 3,2% à 1,1 milliard d'euros. Là encore, il est tiré par les activités Internet (+24,4% à 427,8) millions d'euros et le service de renseignements téléphoniques 118008 (+29,5% à36,4 millions d'euros). L'activité annuaires imprimés accuse, elle, une baisse de 5,4% à 617,7 millions d'euros. En 2008, PagesJaunes a vu croître le nombre de ses clients annonceurs à 696.100 contre 666.800 en 2007. Cependant, le revenu moyen par annonceur a décru de 1,1% à 1.564 euros en 2008 contre 1.581 euros en 2007. Ce sont en fait les clients des activités imprimées qui perdent du terrain dans la mesure où le revenu moyen par annonceur des activités Internet a progressé de 13,7% à 907 euros en raison des hausses de tarfis et de l'introduction de la vidéo. L'Internet a représenté 40% du chiffre d'affaires du segment PagesJaunes en France en 2008 contre 33,2% en 2007.

Le segment international progresse plus lentement en terme de chiffre d'affaires puisqu'il a enregistré en 2008 une hausse de 1,1% à 94,8 millions d'euros. "Le repli du chiffre d'affaires de QDQ Media (-11,6%) a été compensé par la progression des revenus des activités d'Horizon Média (régie publicitaire Internet), consolidée depuis octobre 2007, et de PagesJaunes Petites Annonces lancée en janvier 2007", explique le groupe.