Barack Obama réclame 250 milliards de dollars supplémentaires pour les banques

E24 avec AFP

— 

Le président américain Barack Obama envisage de dépenser 250 milliards de dollars supplémentaires pour sauver les banques américaines, dans le cadre de son budget qui doit être présenté jeudi 26 février. L'administration Obama n'a pas de projet à l'heure actuelle pour utiliser ces 250 milliards de dollars, mais souhaite que cet argent soit inclus dans le budget par précaution, a indiqué le département au Trésor.

Ce montant correspond à ce que devrait dépenser le Trésor cette année pour contribuer à la santé du secteur financier.

Par ailleurs, le budget de Barack Obama prévoit un déficit de 1.750 milliards de dollars en 2009, le plus important par rapport au Produit intérieur brut depuis la Seconde guerre mondiale.

Barack Obama a présenté ce jeudi son premier budget, transposant dans les chiffres et les projets l'engagement à mener de grandes réformes comme celle de la couverture santé tout en réduisant les dépenses de l'Etat. Le document trace seulement des grandes lignes budgétaires avant d'être détaillé plus tard dans l'année. Washington "investira dans trois domaines absolument vitaux pour l'avenir de notre économie: l'énergie, la couverture santé et l'éducation", avait indiqué mardi Barack Obama.