Barney Frank propose d'économiser 160 milliards de dollars par an dans la défense

E24 avec AFP

— 

L'influent président démocrate de la Commission des affaires bancaires de la Chambre des représentants américaine, Barney Frank, a proposé d'économiser 160 milliards par an dans le budget de la défense, a-t-on appris mardi 24 février auprès de son bureau. Selon la proposition de Barney Frank, un retrait d'Irak "dans les délais", c'est-à-dire selon lui d'ici fin 2011, engendrerait une économie de 100 milliards par an, une fois que toutes les troupes de combat et de soutien seraient retirées.

Par ailleurs, M. Frank estime que 60 autres milliards pourraient être économisés annuellement en "éliminant des systèmes d'armement inutiles, en réduisant le nombre de têtes nucléaires en service et en durcissant les procédures de passation de marchés publics pour éviter les gâchis, les fraudes et abus". En réduisant le nombre de têtes nucléaires, M. Frank estime que 15,6 milliards de dollars pourraient être économisés.

Parmi les autres programmes dont il envisage la réduction, figure les missiles balistiques (8,1 milliards), le sous-marin Virginia Class (2,5 milliards), ou encore l'avion de combat F/A-22 Raptor (3,8 milliards). Le F/A 22 conçu pendant la Guerre froide a été critiqué car il ne répond pas aux défis sécuritaires du monde actuel. "Prises ensembles, ces deux propositions économiseraient plus de 160 milliards annuellement une fois les troupes retirées d'Irak", écrit M. Frank dans sa proposition.

Toutefois, interrogé mardi au cours d'un point presse sur la proposition de M. Frank, le leader de la majorité démocrate de la Chambre, Steny Hoyer, a refusé de la soutenir. "C'est l'opinion de M. Frank, l'un de nos collègues les plus capables", a-t-il dit.