TomTom: 989 millions d'euros perdus sur un trimestre

— 

TomTom a annoncé une perte de 989 millions d'euros au quatrième trimestre 2008, contre un bénéfice net de 107 millions d'euros sur la même période en 2007. Sur l'ensemble de l'année, la perte nette du fabricant de GPS atteint 873 millions d'euros.

Au cours du trimestre écoulé, le groupe néerlandais a dû provisionner 1,1 milliard d'euros pour dépréciations d'actifs concernant TeleAtlas, un concepteur de cartes numériques repris pour 2,9 milliards d'euros l'an dernier. TomTom a également souffert d'une baisse de 17% de ses ventes sur le trimestre, à 528 millions d'euros, en ligne avec les attentes.

Ces résultats pourraient placer le groupe en difficulté pour remplir ses obligations de remboursement de sa dette, qui atteint 1,1 milliard d'euros. "Etant donné les incertitudes liées à l'environnement macroéconomique et ses conséquences sur les dépenses des consommateurs, nous pouvons envisager des scénarios dans lesquels les engagements liés à notre dette pourraient être rompus", a reconnu Harold Goddijn, le PDG du groupe. L'action du groupe a perdu 91% en 2008 et a rechuté de 36% depuis le début de l'année.