Les Français, toujours plus accros aux médias numériques

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Les Français ont eu de plus en plus recours aux médias et aux loisirs numériques en 2008, les nouveaux supports numériques s'ajoutant aux modes traditionnels (radio, télé ou presse) sans s'y substituer, selon l'étude semestrielle "Media in Life" de Médiamétrie. En 2008, les Français âgés de 13 ans et plus ont eu chacun en moyenne 38,6 "contacts médias et multimédias" en une journée, de la lecture d'un journal à une consultation sur internet. Il s'agit d'une hausse de 2,1% par rapport à 2007 (37,8 contacts) et de 13,9% par rapport à 2005 (33,9 contacts), date de la première étude.

"Les médias, les loisirs numériques escortent de plus en plus les Français tout au long leur journée", souligne Sylvain Bethenod, l'un des responsables de l'étude. "Télé et radio restent les deux médias dominants", précise Sylvain Bethenod, et, avec la presse, ils représentent au total 73,6% de l'ensemble des contacts médias et loisirs numériques. Les loisirs numériques (téléphone mobile, musique, jeux vidéo, vidéo) ont "fortement progressé" avec 5,8 contacts par jour et par personne contre 4,5 en 2007, soit 17,2% des contacts que les Français ont avec les différents médias au cours d'une même journée.

Enfin, internet a "quasiment doublé" depuis 2005. Avec 3,2 contacts par jour et par personne en 2008, il a représenté en 2008 9,1% des contacts quotidiens des Français avec les médias. Internet et les loisirs numériques "viennent s'ajouter aux médias classiques", précise Sylvain Bethenod, sans que la fréquentation de ces derniers diminue pour autant. Les médias, par ailleurs, "sortent de plus en plus de leur support d'origine". 7,2% des Français pratiquent la radio, la télévision et la presse en dehors de leur support d'origine (par exemple en lisant leur journal sur internet), soit un gain de 3.720.000 personnes depuis 2005. En 2008 enfin, 43,8% des contacts avec la musique passent par les nouveaux canaux (hors lecteur de disque).