Google secoué sur le trimestre

A.-S. G. avec AFP

— 

Le groupe internet Google a publié un bénéfice supérieur aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, à 1,42 milliard de dollars, mais a reconnu que, pour la première fois de son histoire, son chiffre d'affaires avait reculé d'un trimestre sur l'autre.

Le bénéfice du groupe californien est en hausse de plus de 9% en un an et marque plus qu'un triplement par rapport aux trois derniers mois de 2008, qui avaient été affectés par d'importantes dépréciations d'actifs. Il est également nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient, hors éléments exceptionnels, sur seulement 4,93 dollars par action alors qu'il s'établit en fait à 5,16 dollars par action.

Ces résultats marquent cependant un changement d'époque pour le groupe de Mountain View qui, pour la première fois, accuse une baisse de son chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent, après plusieurs années de croissance exponentielle. A 5,51 milliards de dollars, ses recettes, qui à 98% sont de nature publicitaire, ont progressé de 6% en un an, mais ont accusé un recul de 3% par rapport au dernier trimestre de 2008. Sur le trimestre, le groupe avait affronté deux types de "vents contraires", la récession et le raffermissement du dollar.

Entre janvier et mars, "Google eu un bon trimestre vu la profondeur de la récession", a estimé Eric Schmidt, le PDG, en relevant la "solide croissance des recherches" effectuées par les internautes sur le site du groupe. Le cabinet de marketing comScore avait indiqué que Google avait encore consolidé sa position de moteur de recherche numéro un aux Etats-Unis, avec 63,7% de parts de marché en mars.

"Ces résultats reflètent la fois la résistance de notre modèle d'entreprise et le potentiel du web, au fur et à mesure que les utilisateurs et les annonceurs passent en ligne", a ajouté Eric Schmidt, en relevant le comportement "entièrement rationnel" des internautes, qui dépensent moins, et des annonceurs, qui cherchent à baisser leurs tarifs.

Les deux tiers des recettes proviennent des sites appartenant à Google qui ont généré des revenus de 3,70 milliards de dollars (+9% en un an, -3% par rapport à la période octobre-décembre). Les sites partenaires ont généré 30% du total, en recul de 3% à la fois sur un an et sur un trimestre.

Google, qui a annoncé récemment la suppression de 200 emplois dans les ventes et le marketing, a précisé qu'il "continuait à embaucher, mais seulement dans les domaines essentiels", et qu'il avait revu à la baisse les primes versées à ses employés en 2009. Les effectifs ont déjà été réduits de 58 postes, à 20.164 employés.

Le groupe a annoncé à cette occasion que son directeur des ventes Omid Kordestani, le "fondateur du business Google" deviendrait simplement "conseiller" du triumvirat à la tête du groupe, composé de Eric Schmidt et des fondateurs Larry Page et Sergey Brin. Il est remplacé par Nikesh Arora, jusqu'alors patron des activités internationales.

Le directeur financier Patrick Pichette, sans fournir de prévision, a lancé une mise en garde sur la "saisonnalité" traditionnelle des activités de Google, semblant préparer le terrain à une activité encore décevante pour le trimestre en cours.

Les investisseurs, qui avaient largement anticipé la baisse de l'activité, ne lui en ont pas trop tenu rigueur: le titre gagnait 4,31% à 405,50 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, après avoir pris déjà 2,43% en séance.