Bank of America devrait commencer à rembourser l'Etat cette année

J.B. avec AFP

— 

Le PDG de Bank of America, Kenneth Lewis, a indiqué qu'il prévoyait de rembourser les milliards de dollars prêtés par l'Etat fédéral "probablement" fin 2009 ou début 2010. Il a fait cette déclaration dans un entretien publié mercredi 18 mars par le quotidien régional Charlotte Observer. "Pour ce qui est de tout rembourser, ce sera probablement plus tard cette année ou en début d'année prochaine, quand nous verrons l'économie s'améliorer", a déclaré Kenneth Lewis. "Il se pourrait qu'on décide de rembourser une partie avant cela", a-t-il précisé.

Kenneth Lewis a souligné par ailleurs que les conditions attachées à l'octroi de ces fonds en faisaient une "assez bonne affaire" pour le contribuable qui, a-t-il assuré, recevra "presque trois milliards de dollars en intérêts". Le groupe vient de payer ses premiers 140 millions de dollars d'intérêts à l'Etat, a-t-il précisé.

Bank of America a été recapitalisée par l'Etat américain à hauteur de 45 milliards de dollars. En février des rumeurs sur une évenuelle nationalisation avai fait chuter le titre. Kenneth Lewis avait écarté, à cette époque, tout besoin de nationalisation et même de nouvelle aide publique. Pour 2009, Bank of America table sur un bénéfice de 50 milliards de dollars.