Changement de dirigeant à la tête d'Airbus Military

E24 avec AFP

— 

C'est officiel, Airbus Military change de dirigeant. L'Espagnol Domingo Ureña-Raso a remplacé son compatriote Carlos Suàrez au poste de directeur de la branche militaire de l'avionneur européen, a indiqué EADS, la maison-mère d'Airbus. Domingo Ureña-Raso sera également "membre du comité exécutif d’EADS", précise le groupe dans un communiqué.

En décembre, EADS avait décidé d’intégrer la division Military Transport Aircraft (MTAD) à la division Airbus, sous la direction de l'Allemand Thomas Enders, et de créer Airbus Military. Cette nouvelle entité est en charge de tous les programmes d’avion de transport militaire, rappelle EADS. Cette réorganisation avait notamment pour but de mieux gérer le programme A400M, affecté par d'importants retards.

Or, Carlos Suárez s'opposait fermement à la manière dont se déroulait l'intégration de sa branche dans Airbus, selon la presse espagnole, pour qui son départ était imminent. L'Espagne, actionnaire à hauteur de 5,49% d'EADS et soucieuse de garder son importance au sein du groupe, avait indiqué qu'elle entendait avoir son mot à dire sur ce dossier. Carlos Suárez "sera appelé à de nouvelles responsabilités à la hauteur de ses capacités au sein d’EADS dans les prochains jours", assure la maison mère d'Airbus.

Domingo Ureña-Raso sera placé sous la responsabilité de Thomas Enders et "pourra combiner aussi bien les ressources placées sous son contrôle direct que celles disponibles" dans Airbus, détaille EADS. Agé de 50 ans, cet ingénieur aéronautique était jusqu’à présent en charge au sein d’Airbus du programme d'économie "Power8". Il est considéré comme un proche du Français Fabrice Brégier, numéro deux d'Airbus, selon la presse espagnole.