Le Mr Auto d'Obama est choisi

— 

Le "Mr Auto" de l'administration Obama s'appelle Steven Rattner. Le département américain au Trésor a indiqué lundi soir que l'administration de Barack Obama avait choisi son conseiller spécial sur la restructuration de l'industrie automobile, en la personne de Steven Rattner, cofondateur d'un fonds d'investissement.

L'homme, âgé de 56 ans, rejoindra le groupe de travail présidentiel pour l'industrie automobile, constitué vendredi, et qui compte le secrétaire au Trésor Timothy Geithner et Lawrence Summers, conseiller économique du président américain Barack Obama.

Il est le cofondateur de la société de capital-investissement Quadrangle qui gère aujourd'hui plus de 6 milliards de dollars dans les domaines du private equity et de la gestion d'actifs. Ancien journaliste au New York Times, et ancien salarié de la banque d'affaires Lazard, il n'a pas d'expérience particulière dans l'automobile. Démocrate, Rattner a une personnalité controversée qui aurait préféré voir Hillary Clinton mener son parti à la bataille pour la présidence des Etats-Unis.

Ce choix avait été révélé lundi par le Wall Street Journal, et a été confirmé par une responsable du Trésor lundi lors d'un point presse à Washington. Les autorités américaines avaient envisagé dans un premier temps de nommer pour l'industrie automobile un administrateur fédéral, surnommé "tsar", mais y avaient renoncé, préférant une structure collective.

Le groupe de travail présidentiel est chargé d'examiner les plans de restructuration des constructeurs en difficulté General Motors et Chrysler, qui réclament respectivement jusqu'à 16,6 milliards de dollars après les 13,4 milliards déjà versés, et 5 milliards après les 4 milliards déjà obtenus.