Un Français à la tête de la Bourse de Londres

— 

Le London Stock Exchange (LSE) a annoncé vendredi 13 février la désignation du français Xavier Rolet comme directeur général, en remplacement de son actuelle patronne, Clara Furse.

"Xavier, 49 ans, apporte avec lui 25 ans d'expérience internationale des marchés financiers gagnée à travers plusieurs institutions financières", indique la Bourse de Londres dans un communiqué de presse. Xavier Rollet a passé 10 ans chez Goldman Sachs, 2 chez Credit Suisse, 1 chez Bayerische Vereinsbank A.G., 3 chez Dresdner Kleinwort Benson. Depuis 2000, il était chez Lehman Brothers. Il a passé l'essentiel de sa carrière dans le courtage de titres, notamment d'actions, ainsi que dans les activités d'émission de titres.

La passation de pouvoirs aura lieu le 20 mai. Clara Furse restera administratrice du groupe jusqu'à l'assemblée générale prévue en juillet 2009.

Cette nomination intervient alors que les grands opérateurs de Bourses doivent faire face au recul des échanges boursiers, sur fond de baisses des marchés financiers, et d'une concurrence accrue de la part de plates-formes d'échanges alternatives comme Chi-X, Turquoise ou BATS Europe. Cette concurrence accru a été permis par la directive Mifid, mise en place par la Commission européenne.

Le LSE n'est pas le seul opérateur à souffrir d'une conjoncture moins favorable. NYSE Euronext a terminé l'exercice 2008 sur une perte nette de 738 millions d'euros, malgré une progression soutenue des échanges en 2008, qui semble toutefois être retombée au cours du mois de janvier 2009.

En 2008, le London Stock Exchange a été la troisième place boursière dans le monde avec 6.470 milliards de dollars de titres échangés. Mais son principal problème est, comme pour NYSE Euronext, un manque de taille critique dans les échanges de produits dérivés, où l'américain CME Group, le coréen Korea Exchange et Eurex dominent le marché.