Bénéfice en recul de 35% en 2008 pour Whirlpool

E24 avec AFP

— 

Le fabricant américain d'électroménager Whirlpool a fait état, lundi 9 février, d'un bénéfice en recul de 35% en 2008, à 418 millions de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, son résultat a été divisé par plus de quatre (sur un an), à 44 millions de dollars. Rapporté par action, le bénéfice représente 5,50 dollars pour 2008 et 60 cents sur le trimestre, là où les analystes tablaient respectivement sur 5,73 dollars et 78 cents. Le groupe a blâmé "la sévérité et l'ampleur de la récession au niveau mondial, qui se sont nettement amplifiés au cours des derniers mois et ont sensiblement affecté la demande dans toutes les régions du monde". Fin octobre, ils avaient déjà annoncé

5.000 suppressions d'emplois.

Parallèlement, le fabricant a annoncé l'ouverture de discussions avec ses banques en vue d'obtenir des liquidités supplémentaires, après avoir tiré sur l'intégralité d'une ligne de crédit existante à la suite d'une mauvaise fin d'année. "Le groupe a entamé des discussions avec les banques afin d'obtenir une flexibilité financière supplémentaire", peut-on lire dans un communiqué.

Whirlpool a expliqué sa démarche par "un climat économique globalement négatif et hautement volatil", qui l'a conduit à tirer au quatrième trimestre sur l'intégralité des 2,2 milliards de dollars de sa ligne de crédit existante.