Lundbeck rachète Ovation et débarque aux Etats-Unis

E24 avec AFP

— 

Mouvement dans la pharmacie. Le groupe danois Lundbeck (H. Lundbeck) rachète pour 900 millions de dollars (695 millions d'euros) le laboratoire américain Ovation. Ce dernier est spécialisé dans les traitements des maladies du système nerveux central. La vente, qui sera entièrement payée en numéraire, doit être bouclée en mars, indique le laboratoire danois dans un communiqué.

Pour le Danois, l'opération lui permet de mettre un pied outre-Atlantique. "Ovation nous fournira une tête de pont commerciale aux Etats-Unis avec une direction très expérimentée et une force de vente de traitements de spécialité, un portefeuille de médicaments en essais cliniques et une expertise scientifique et administrative dans des domaines où les besoins médicaux sont importants", s'est félicité le PDG de Lundbeck, Ulf Wiinberg, dans le communiqué.

Ovation, qui emploie de 283 personnes, possède entre autres le Tranxène (anxiété), Xénazine (maladie de Huntington) et Cogentin (maladie de Parkinson).

A moins d'un mois de la publication de ses résultats, le laboratoire danois indique également qu'il maintient ses prévisions pour 2008, avec un chiffre d'affaires compris entre 11 et 11,5 milliards de couronnes (environ 1,5 milliard d'euros) et un bénéfice d'exploitation de 2,8 à 2,9 milliards.

Ovation, de son côté, pense réaliser un chiffre d'affaires de 204 millions de dollars, pour un bénéfice opérationnel de 32 millions.