Facebook lance des applications mobiles sur iPhone

J.S. avec AFP

— 

Après Nokia, Apple
. Facebook se développe sur les mobiles. Dernière innovation en date, le site de socialisation permet désormais à ses 175 millions d'utilisateurs (revendiqués) de jouer ensemble, partager des adresses de restaurants ou encore indiquer leur localisation pendant leurs déplacements par l'intermédiaire des appareils iPhone et iPod Touch d'Apple. "Pour la première fois, vos applications iPhone peuvent avoir des amis", a annoncé le responsable de la plateforme Facebook Dave Morin lors du Festival South by Southwest (SXSW) Interactive qui se tient ce week-end à Austin, au Texas.

Pour l'instant, neuf applications de la plateforme iTunes sont disponibles sur Iphone et iPod Touch grâce à Facebook Connect, qui permet aux membres de Facebook de se connecter à des services partenaires, mais d'autres ne devraient pas tarder à suivre. Les membres de Facebook peuvent utiliser ces applications pour jouer ou communiquer entre eux en utilisant leur compte Facebook, comme s'ils le faisaient depuis leur ordinateur.

Parmi les premières applications disponibles figurent "Who has the biggest brain" (qui a le plus gros cerveau), un jeu d'intelligence qui a attiré plus de 15 millions de personnes depuis son lancement sur Facebook en 2007, et "Agency wars", dont les participants jouent à être des espions. Parmi les autres applications disponibles pour les utilisateurs de Facebook sur le centre de téléchargement App Store d'Apple figurent Urbanspoon, qui permet de sélectionner des restaurants, ou Flixster, un site spécialisé dans le cinéma, ainsi que les jeux "iBowl", "Live Poker" et "Tap Tap Revenge 2".