Bénéfice net en baisse de 16,8% pour Banco Popular

— 

Le groupe bancaire espagnol Banco Popular a publié vendredi un bénéfice net 2008 en baisse de 16,8% à 1,05 milliard d'euros, légèrement sous les prévisions des analystes, après un effondrement de 72% de son bénéfice net au quatrième trimestre. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient en moyenne sur un bénéfice de 1,15 milliard d'euros. Le produit net bancaire a progressé de 8,6% à 2,52 milliards d'euros et le taux de créances douteuses a fortement augmenté, à 2,81% contre 0,83% un an plus tôt.

Pour le seul quatrième trimestre, le bénéfice net s'est effondré de 72,2% à 92,6 millions d'euros, contre 332,2 millions d'euros un an plus tôt, alors que les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice de 199 millions d'euros. A la Bourse de Madrid, Banco Popular reculait de 2,74% à 5,32 euros dans un marché en baisse de 0,56 à 11h. Un analyste de la banque portugaise Espirito Santo, Tiago Bossa Dionisio, a déclaré à Dow Jones que ces résultats montraient une certaine faiblesse des tendances du résultat opérationnel, tandis que Morgan Stanley jugeait que la détérioration des actifs était "immense".

"Dans un environnement difficile, avec de fortes baisses de l'activité économique, le compte de résultats de Banco Popular montre la solidité des marges récurrentes", selon le communiqué. La marge d'exploitation du groupe a progressé de 4,2% à 2,32 milliards d'euros. Concernant l'année 2009, la banque entend continuer d'agir suivant des critères conservateurs durant le premier et éventuellement le deuxième trimestre, et "pouvoir aborder avec moins de pression" le reste de l'année, selon le communiqué.