Les marchands de journaux gagneront plus

E24 avec AFP

— 

Les marchands de journaux seront mieux payés à l'avenir. Le conseil de gérance des NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne) s'y est engagé, vendredi 30 janvier. Les conseils de gérance des NMPP et de la messagerie associée Tansports Presse, qui représentent huit coopératives d'éditeurs, soulignent "l'urgence absolue d'une mobilisation de la profession en faveur du développement du réseau de vente de la presse".

Ils s'engagent "sans plus tarder" à "amplifier les plans d'amélioration de la rémunération des diffuseurs", et à "déployer sur le plan national, dans les semaines qui viennent, le plafonnement des quantités fournies et donc des invendus". Ils s'engagent également à développer l'assortiment, destiné à fournir aux marchands de journaux une sélection de titres mieux adaptée à leur clientèle.

Les NMPP suivent ainsi les recommandations de Nicolas Sarkozy. Lors de son discours de clôture des états généraux de la presse, le 23 janvier, le président de la République avait appelé le secteur à "changer les conditions de travail" des marchands de journaux en "développant l'assortiment, en plafonnant les invendus (...), en informatisant le réseau" et en améliorant leur rémunération.