Le plan de la France de soutien au secteur de la pêche approuvé par Bruxelles

E24 avec AFP

— 

Bruxelles a donné son feu vert au plan de soutien à la pêche proposé par le ministre français de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier. "La phase de validation juridique de l'ensemble des 15 mesures du plan pour une pêche durable est terminée avec la Commission", a précisé le ministère. Ce plan d'aide aux pêcheurs qui porte sur la période 2008-2010 s'élève à 310 millions d'euros. Cette validation concernait la dernière mesure, le "plan de sauvetage et de restructuration (PSR)" que Bruxelles avait retoquée.Le ministre rencontrera le 30 octobre les représentants de ce secteur "pour faire l'état de l'avancement de ce plan".

Fin juillet, M. Barnier avait indiqué discuter avec la Commission européenne afin d"'intégrer" les mesures européennes de soutien aux pêcheurs dans le plan français d'aide au secteur et de rendre ainsi ce dernier acceptable par Bruxelles.

Le commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, avait auparavant invité Paris à revoir sa copie sur une mesure clef du plan français. Cette dernière prévoit notamment des aides à la restructuration et à la modernisation de la flotte de pêche. Ce qui revient à compenser financièrement la hausse du prix du gazole pour les chalutiers à hauteur de 27 centimes d'euro le litre. Pour la Commission, c'était inacceptable, car cela revenait à subventionner le prix du carburant pour les pêcheurs.