<i>Le Monde</i> lance un mensuel art de vivre, mode et luxe

E24

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Le Monde lance mercredi 4 mars son premier mensuel consacré à l'art de vivre, à la mode et au luxe. Baptisé M, ce titre, branché et offert avec le quotidien, est dirigé par Anne-Line Roccati, ancienne rédactrice en chef de la séquence France. Ce nouveau rendez-vous, au format Berlinois, est censé faire la part belle à l’écrit et à l’image.

Éric Fottorino, directeur de la publication, parle d’un véritable projet éditorial fondé sur de forts rendez-vous rédactionnels. M a pour objectif de "surprendre le lecteur" par les personnalités invitées et "la qualité de ses photos et de lui offrir un vrai plaisir de lecture".

M devrait s'articuler autour de quatre grands rendez-vous: un grand entretien, dans la tradition du journal, réalisé par Josyane Savigneau ou Anne-Line Roccati, le portrait insolite d’une personnalité des arts, du spectacle ou de la mode, deux pages dédiées aux arts plastiques et le "Dernier mot" qui donne carte blanche à un intellectuel sur sa vision des choses de la vie. Deux portfolios mode et accessoires sont confiés à de grands artistes ou à de jeunes talents coups de coeur. Des pages voyages (lointains, culturels, au cœur d’une grande ville), beauté, vins et gastronomie (avec la recette d’un grand chef) viennent compléter l'ensemble.

Avec 48 pages tout en quadri, M a également vocation à attirer des annonceurs. Le tirage devrait atteindre 305.000 exemplaires avec le quotidien, auxquels devrait s'ajouter 10.000 exemplaires distribués dans le cadre de la fashion week de Paris (défilés, hôtels de luxe). La baisse de la diffusion du Monde en 2008 a entraîné le lancement d'une

formule rénovée
fin janvier du quotidien. Le groupe Le Monde, qui regroupe le quotidien, des sites internet et un ensemble de magazines, a annoncé fin décembre qu'il prévoyait une perte d'exploitation de 4,7 millions d'euros en 2008.