Les profits de Bank of NY Mellon chutent

E24 avec AFP

— 

Bank of New York Mellon, l'une des plus grandes banques américaines, a vu son résultat net du quatrième trimestre fondre de 88% à 61 millions de dollars, contre 520 millions un an plus tôt.

Sur le trimestre, la banque a enregistré une perte opérationnelle de 49 millions de dollars contre un profit de 1,03 miliard un an plus tôt, grâce à un produit d'impôt de 135 millions de dollars.

Le résultat par action est ressorti en-deçà des attentes des analystes financiers, qui prévoyaient un résultat par action de l'ordre de 69 cents.

La banque new-yorkaise a dû constater des pertes de valeur dans ses portefeuilles de produits dérivés adossés à de l'immobilier commercial, ainsi que des charges de restructuration, après l'annonce en novembre d'un plan de réduction des effectifs de 4%, soit 1.800 postes. Ce plan doit générer entre 160 et 170 millions de dollars d'économies annuelles.

Sur un an, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars (1,22 dollar par action), contre 2,0 milliard de dollars (2,38 dollars par action) un an plus tôt.

Le cours de Bourse de la banque a chuté de 17,2% à 19 dollars à la Bourse de New York, mardi, dans une séance où tout le secteur bancaire a été durement touché.