Madoff aurait dupé d'anciens directeurs de Merrill Lynch

E24 avec AFP

— 

Madoff s'est joué des financiers les plus prestigieux de Wall Street. Deux anciens directeurs exécutifs et l'ancien directeur de l'activité banque d'investissement chez Merrill Lynch ont "personnellement investi" dans des fonds spéculatifs exposés à la fraude de Bernard Madoff, a révélé le Wall Street Journal. "Ce sont jusqu'à présent les personnalités les plus haut placées de Wall Street à avoir été victimes du scandale" Madoff, a estimé le journal. Selon le financier, la fraude est estimée à 50 milliards de dollars.

Ces fonds étaient gérés par la société financière Spring Mountain, fondée en 2001 par un ancien directeur des activités de courtage de Merrill Lynch, John Steffens, en collaboration avec Jacob Ezra Merkin, un des principaux intermédiaires de Bernard Madoff. Spring Mountain assure que seuls 35 millions dollars, soit 4,4% de ses investissements spéculatifs, sont exposés à la pyramide financière montée par Madoff. Mais l'exposition pourrait être de 7% dans au moins l'un des fonds gérés par la société, selon un investisseur interrogé par le Wall Street Journal. Les sommes investies par les anciens dirigeants de Merrill Lynch ne sont pas connues, a précisé le quotidien.

John Steffens avait annoncé en décembre la clôture des fonds spéculatifs de Spring Mountain, dix jours après l'arrestation de Bernard Madoff, mais gère par ailleurs 2,1 milliards de dollars dans ses autres activités, a rappelé le WSJ.