AIG Europe renforce son capital à hauteur de 680 millions d'euros

E24 avec AFP

— 

AIG Europe SA, la filiale européenne de l'assureur américain AIG, a réalisé fin décembre une augmentation de capital de 680 millions d'euros, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse son directeur général pour la France, Nicolas Aubert. Cette opération répartie en liquide à hauteur de 480 millions d'euros et en "liquide sous forme de dette subordonnée" à hauteur de 200 millions d'euros a pour but d'augmenter la solvabilité de l'entreprise.

"Fin 2007, la marge de solvabilité est de 2,67%. (...) Ce que nous voulons, c'est très clairement afficher une ambition de croissance au niveau européen donc nous souhaitons afficher une marge de solvabilité bien plus importante" pour AIG Europe SA, a déclaré M. Aubert, indiquant viser 4,5%. La marge de solvabilité est le montant de capitaux réglementaires qu'une entreprise d'assurance est tenue de détenir pour faire face aux imprévus. Elle est exprimée en pourcentage de ses provisions.

Les modalités de cette augmentation de capital qui est déjà finalisée seront annoncées prochainement, a indiqué M. Aubert sans donner plus de détails. La filiale en Europe d'AIG a également tenu à rassurer sur sa solidité en annonçant que 93% de ses contrats avaient été renouvelés au 1er janvier 2009, contre 95,5% un an plus tôt et que le développement d'affaires nouvelles s'est traduit par un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en janvier.

Le chiffre d'affaires d'AIG Europe SA, exprimé en primes nettes (de réassurance), a augmenté de 2% sur un an, a également annoncé son directeur général sans donner les chiffres finalisés de l'exercice 2008. En 2007, le chiffre d'affaires était de 750 millions d'euros. "Nous ne sommes pas à vendre, nous sommes l'activité coeur de métier" du groupe, a rappelé M. Aubert, en référence aux cessions d'actifs de sa maison mère, quasi-nationalisée à l'automne 2008 pour éviter la faillite.

L'assureur américain avait annoncé début octobre qu'il allait se concentrer sur l'assurance non vie, qui est précisément le secteur de sa filiale européenne. AIG Europe SA a par ailleurs annoncé une modification de sa structure avec la création d'une holding "AIG Europe holdings limited" établie en Irlande qui détient désormais 92% de son capital.