Fiat confirme ses objectifs pour 2010

E24 avec AFP

— 

Atteindre ses objectifs en 2010, ce n'est pas mission impossible selon Fiat. A condition que des conditions de marché "normales" soient restaurées d'ici la fin 2009, a-t-il précisé selon un communiqué diffusé lundi 19 janvier. "Des conditions de marché normales ne sont pas attendues en 2009, particulièrement au premier semestre", a expliqué le groupe. Mais "la substance du plan (industriel) 2007-2010 n'est pas affectée" par la baisse de la demande prévue cette année.

Fiat, qui doit publier jeudi ses résultats 2008, avait déjà indiqué fin octobre, au moment de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre, qu'il pourrait atteindre ses objectifs 2010 à cette condition. Le groupe avait également dit en octobre que ses résultats 2008 seraient dans le bas de la fourchette de ses prévisions. Par contre, 2009 serait carrément une année noire, avait expliqué le groupe. La crise pourrait amputer lourdement ses profits cette année.

Le patron exécutif du groupe, Sergio Marchionne, avait expliqué dans la presse début décembre que la seule solution pour faire face à la crise, pour son groupe comme pour tous les constructeurs, était de nouer des alliances ou des mariages.