"Bo" le First Dog à 5 dollars

Thibaud Vadjoux

— 

A peine arrivé à la Maison Blanche, "Bo", le nouveau chien de la famille Obama, était une star. Deux jours après sa présentation à la presse, la société Ty Inc., leader mondiale des peluches, a mis en vente sa peluche dans la collection des Beanie Babies.

Selon la presse américaine, l'effigie du chien d'eau portugais s'arrache dans les magasins. Le succès est complet pour le canidé et Ty Inc. se frotte les mains. La peluche du "First Dog" est vendue à partir de 5 dollars dont une partie doit être reversée aux associations locales de protection des animaux, assure la compagnie. Pas encore disponible en Europe, Bo peut être acheté sur Ebay à partir des Etats-Unis.

La peluche de Bo vient agrandir la famille de poupées Obama créées par Ty. "Marvelous Malia" and "Sweet Sasha", les deux poupées représentant les deux filles de 7 et 10 ans des Obama, avaient été créées au lendemain de leur arrivée à la Maison Blanche. Mais les deux poupées qui se retrouvaient entre toutes les mains dans les cours d'école avaient déplu à la First Lady. Pour protéger ses filles, Michelle Obama avait exigé qu'on rebaptise les poupées "Mariah" et " Sydney".

Aucune association de défense des animaux n'a encore protesté contre la marchandisation de l'un des chiens les plus célèbres du monde.