Soitec mal en point

Jocelyn Jovène

— 

Le fabricant de tranches de silicium Soitec, basé dans la région de Grenoble, a annoncé lundi soir une baisse de 28,3% de ses ventes au cours du troisième trimestre de son exercice clos fin mars. Sur neuf mois, l'activité du groupe a reculé de 23,4% à 178 millions d'euros.

Soitec prévoit désormais une chute de ses ventes de l'ordre de 25% à taux de change constants pour l'ensemble de son exercice 2008-2009. Il devrait enregistrer une perte d'exploitation représentant entre 14% et 16% de son chiffre d'affaires, sans tenir compte d'éléments non récurrents, qui comprennent notamment les coûts de lancement d'une nouvelle usine à Singapour. Soitec tablait jusqu'ici sur une stabilité de sa marge d'exploitation par rapport aux comptes de l'exercice précédent.

Au cours de l'exercice 2007-2008, Soitec avait enregistré un chiffre d'affaires de 298,2 millions d'euros et une perte d'exploitation de 8,2 millions d'euros, soit 2,7% des ventes.

Soitec va également revoir la valeur dans ses comptes de la société Tracit Technologies SA, acquise en août 2006 pour accéder à de nouveaux marchés de l'électronique comme la gestion de l'énergie et les micro-systèmes. La dépréciation de cette valeur pèsera sur la rentabilité de Soitec.