Pearson attend une croissance d'environ 20% de ses bénéfices

E24 avec AFP

— 

Le groupe d'édition britannique Pearson, qui possède notamment le Financial Times (FT) et la maison d'édition Penguin, a annoncé lundi tabler sur une hausse d'environ 20% de ses bénéfices sur l'exercice 2009. "Nous annoncerons une croissance satisfaisante et des progrès continus concernant nos objectifs financiers pour 2008, en dépit d'un environnement macroéconomique qui empire", a indiqué Pearson, dans un rapport d'activité avant ses résultats annuels attendus le 2 mars.

Les conditions sur certains de ses marchés s'étaient dégradées au quatrième trimestre 2008, mais le groupe a assuré que toutes ses activités avaient néanmoins "rempli ou dépassé nos prévisions pour 2008". De plus, le groupe, qui réalise une forte proportion de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, a profité de l'appréciation du dollar face à la livre sterling et d'un taux d'imposition plus faible.

Résultat, "nous prévoyons désormais d'annoncer une croissance de nos bénéfices d'environ 20% pour 2008 (par rapport à un bénéfice par action ajusté de 46,7 pence en 2007), au-dessus des attentes du marché", les analystes tablant actuellement sur un bénéfice par action d'environ 51 pence,a précisé Pearson.

Quant aux perspectives pour 2009, le groupe a dit tabler sur un environnement économique mondial toujours difficile et des conditions qui resteront défavorables sur certains marchés. Mais il estime qu'il réussira "à démonter sa résistance une fois de plus". Ces annonces ont été bien accueillies par les investisseurs. Vers 16H00 GMT, l'action Pearson gagnait 3,26% à à 617,50 pence, dans un marché en baisse de 1,92%.