Le PIB de la zone euro recule de 1,5%

E24 avec AFP

— 

La zone euro s'est enfoncée un peu plus dans la récession au quatrième trimestre 2008 avec un recul de 1,5% de son produit intérieur brut par rapport au trimestre précédent, une baisse d'une ampleur inédite dans son histoire, selon des statistiques publiées vendredi 13 février par Eurostat. Les pays utilisant la monnaie unique ont ainsi enregistré leur troisième trimestre consécutif de repli de l'activité, puisque le PIB s'était déjà contracté de 0,2% tant au troisième qu'au deuxième trimestre 2008.

L'Union européenne dans son ensemble, constituée de 27 pays, est pour sa part officiellement entrée en récession au quatrième trimestre 2008 avec un recul également de 1,5% du PIB, après un repli de 0,2% au précédent, a précisé l'Office européen des statistiques, Eurostat, dans un communiqué. Une récession est définie par les économistes par deux trimestres consécutifs au moins de contraction de l'activité. Celle que traverse l'Europe, déclenchée par une crise financière mondiale partie des Etats-Unis, est considérée comme la pire depuis plus de 60 ans.

Sur l'ensemble de 2008, la croissance reste malgré tout positive sur le continent grâce à un bon début d'année. Elle a atteint 0,7% en zone euro, qui comptait quinze pays l'an dernier, et 0,9% dans l'UE.