La Maison-Blanche, un budget digne d'une entreprise

Delphine Halgand

— 

Barack Obama prend possession ce 20 janvier 2009 de la Maison-Blanche. Située au 1600 Pennsylvania Avenue à Washington, la Maison-Blanche est à la fois le lieu de résidence du président des Etats-Unis mais aussi un lieu de travail et de réception.

Avec ses 6 étages, ses 5.100 m2, ses 132 pièces, ses 35 salles de bains, ses 412 portes, ses 147 fenêtres, ses 28 cheminées, ses 8 escaliers, ses 3 ascenseurs, son court de tennis, sa piscine, sa piste de bowling et son cinema, la Maison-Blanche bénéficie d'un budget de fonctionnement plus que conséquent.

Revue de détail: 450.000 dollars, c'est l'indemnisation annuelle du président des Etats-Unis. Les salaires et dépenses du bureau de la Maison-Blanche (White House Office) qui assure les services administratifs directs du président s'élèvent à 52,499 millions de dollars pour cette année.

Pour l'entretien et le fonctionnement du bâtiment, le budget est de 13,363 millions de dollars pour l'année fiscale 2009 (Executive Residence at the White House). Ces fonds incluent notamment les frais des cérémonies organisées par le président. Par ailleurs, Michelle Obama disposera d'1,6 million de dollars en 2009 pour restaurer l'intérieur.

Au budget de la Maison-Blanche, proprement dit, s'ajoute les budgets alloués:

- aux conseillers économiques du président (Council of Economic Advisers) d'un montant de 4,118 millions de dollars,

- au bureau de développement politique (Office of Policy Development) qui assiste le président dans la mise en place de la politique intérieure, d'un montant de 3,550 millions de dollars,

- au conseil national de sécurité (National Security Council) qui assiste le président en matière de politique étrangère et militaire, d'un montant de 9,029 millions de dollars,

- au bureau de l'administration (Office of Administration) qui fournit les services administratifs au bureau éxécutif du président, d'un montant de 95, 633 millions de dollars,

- au bureau de gestion et du budget (Office of Management and Budget), d'un montant de 79,972 millions de dollars

Au total, les budgets de la Maison-Blanche dépassent les 260 millions de dollars. Il ne faut néanmoins pas oublier que tout le pouvoir éxécutif se concentre là. D'où l'ampleur des montants.