Bond des revenus des dirigeants de Postank en 2008

J. Bx avec AFP

— 

Malgré la crise financière, les revenus des dirigeants de Postbank ont grimpé de 54% en 2008 à la faveur d'une prime exceptionnelle, a indiqué la banque postale allemande dans son rapport annuel 2008 publié lundi 9 mars. Les 10 membres du directoire ont obtenu 16,2 millions d'euros en 2008, contre 10,5 millions en 2007, notamment en raison d'une prime exceptionnelle de 11,9 millions d'euros décidée en mai dernier afin d'inciter les membres du directoire à rester après l'entrée de Deutsche Bank dans le capital du groupe.

Wolfgang Klein, le patron de Postbank, a ainsi gagné plus de 3,3 millions d'euros, dont 2,4 millions de prime exceptionnelle. En revanche, les membres du directoire n'ont pas reçu de prime annuelle liée aux performances du groupe, celui-ci ayant essuyé une perte nette annuelle de 821 millions d'euros en 2008.

La distribution de bonus aux patrons de sociétés en difficulté fait l'objet d'un vif débat en Allemagne, qui s'est accru avec la crise économique. Le 17 octobre dernier, Josef Ackermann, le patron de Deutsche Bank, désormais actionnaire à 22,9% de Postank, avait décidé de renoncer à son bonus annuel en raison de la crise financière. La direction de Commerzbank l'avait imité le 3 novembre après avoir sollicité des aides de l'Etat.