Un concours pour trouver les nouveaux goûts des chips britanniques

E24 avec AFP

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Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. La marque britannique de chips Walker, qui a organisé un concours auprès du public pour trouver de nouveaux arômes, a sélectionné six propositions dont "Petit-déjeuner de l'ouvrier en bâtiment", "chili-chocolat", "bhajis aux oignons" et... "Ecureuil cajun". Les chips sont mises en vente-test à partir de ce vendredi. Le concours a reçu au moins un million de candidatures. Les six candidats ont déjà reçu 10.000 livres (11.000 euros) pour avoir été pré-sélectionnés. Le vainqueur recevra 50.000 livres supplémentaires ainsi que 1% du produit de la vente de sa création.

Le parfum "Ecureuil cajun" a été proposé par Martyn Wright, un vendeur sur internet de 26 ans résidant à Hednesford (ouest de l'Angleterre), qui a trouvé l'inspiration en voyant un plat à base d'écureuil sur le menu d'un restaurant. "La légère saveur cajun plaira au public et, bien que l'idée puisse sembler étrange, ça fonctionne vraiment", a-t-il confié.

Outre la suggestion du jeune vendeur, le panel a également retenu les parfums "bhajis aux oignons" inspiré du plat indien populaire au Royaume-Uni composé de beignets d'oignons frits, "canard croustillant à la sauce hoisin" à partir d'une spécialité chinoise ou "fish and chips", plat traditionnel britannique. Le dernier arôme est "Petit-déjeuner de l'ouvrier en bâtiment" qui associe oeuf, bacon, saucisse et haricot blanc.

Le public britannique est invité à voter jusqu'au 1er mai pour son parfum préféré, dont la commercialisation sera pérennisée.