Les Français vont consommer plus en 2009

E24 avec AFP

— 

La consommation devrait augmenter de 1,5% en France cette année, après +1,1% en 2008, grâce à la

baisse des prix du carburant
et à une stabilité des prix, a prévu lundi Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Les prix dans la grande distribution ont augmenté de 3,6% en 2008 et devraient rester stables en 2009, a souligné Jérôme Bédier lors de ses voeux à la presse.

Ces prix avaient explosé au premier semestre, à cause de la flambée des cours des matières premières agricoles, avant de se stabiliser dans la seconde moitié de l'année, dans la foulée des matières premières. "Nous espérons une année 2009 pas trop mauvaise pour la consommation. Nous sommes dans une situation conjoncturelle très particulière. Le point essentiel est de tout faire pour conserver la confiance du consommateur", a-t-il ajouté, soulignant que "les marges opérationnelles de nos enseignes sont en train de baisser".

Jérôme Bédier a qualifié 2008 d'année de "rupture assez forte" en matière de consommation, qui a augmenté de seulement 1,1%, soit deux fois moins qu'en 2007, 2006 et 2005 (+2,5% chaque année). "Cette année, la consommation devrait atteindre 1,5%, peut-être un peu plus", selon M. Bédier.

La baisse des prix du carburant offre une marge de manoeuvre aux consommateurs, alors qu'en 2008, leur flambée avait incité les Français à se tourner vers les magasins de proximité, au détriment des hypermarchés situés en périphérie, dans une optique d'économie des frais d'essence. En outre, face à la hausse des prix des produits alimentaires et à la baisse du pouvoir d'achat, les consommateurs avaient davantage privilégié les enseignes de "hard discount" et les produits à marques de distributeurs, meilleur marché que les grandes marques.