Faible inflation

D.H. avec AFP

— 

L'inflation faiblit. Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2% en mars sur un mois et progressent de seulement 0,3% par rapport à mars 2008, soit la plus faible hausse annuelle depuis juin 1999, a annoncé l'Institut national de la Statistique (Insee) vendredi 10 avril. L'inflation s'était établie à +0,4% en février, avec une hausse de 0,9% sur un an.

La hausse de l'inflation en mars "résulte principalement de la hausse des prix de l’habillement, des chaussures (+6,0%) et des autres produits manufacturés (+0,5%) à l’issue des soldes d’hiver", de même que celle des prix des loyers, de l’eau et des services d’enlèvement des ordures ménagères (+0,3%), relève l'Insee. Ces augmentations sont "en partie compensées par les baisses des prix de l’énergie (-2,0%), des services de transports et communications (-0,8%) et des produits frais (-1,1%)". Les prix des autres produits alimentaires et des autres services sont stables, ajoute l'Insee.

Par ailleurs, la production industrielle française a reculé de seulement 0,5% en février, après une chute de 3,9% en janvier, a indiqué ce vendredi l'Insee. La production de l’industrie manufacturière (y compris les industries agricoles et alimentaires) s'est, elle, stabilisée, baissant de 0,1%, après un fort repli en janvier de 5,0%. Cette stabilisation résulte d’évolutions contrastées selon les activités, explique l'Institut. Les industries agricoles et alimentaires ont toujours une production en baisse de 1,1% (après -1,9% en janvier).

"Les deux indicateurs parus aujourd'hui sont porteurs d'espoir", estime Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. La faible inflation "redonne du pouvoire d'achat aux ménages au moment où ils en avaient le plus besoin dans un contexte de forte remontée du chômage". Cela pourrait éviter à la consommation de chuter, "ce qui est la condition sine qua non pour que la récession actuelle ne se transforme pas en dépression". Quant à la production industrielle, l'économiste se rassure du repli limité dans la branche manufacturière.