sondage création entreprise

— 

Malgré la crise, l'envie de créer son entreprise est en légère hausse en France, portée notamment par les jeunes, selon un sondage Ifop pour les chambres de commerce et d'industrie. Interrogés sur le fait de savoir s'ils ont "personnellement" envie de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de se mettre à leur compte, 14% des sondés répondent "oui (+6 points sur un an), certainement" et 17% "oui, probablement" (+4points).

Le regain d'enthousiasme est encore important chez les 18-24 ans, même s'ils ne sont plus que 57% à se dire tentés par la création d'entreprise, contre 69% en 2007. Chez les moins de 35 ans, ils sont 49%.

Parmi ces candidats, 34% disent avoir un projet précis et souhaitent passer à l'acte dans les deux ans (contre 26% en 2008), ce qui porte à "un vivier de 3,5 millions de créateurs potentiels", selon l'Ifop.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 11 et 12 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 957 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionnées par la méthode des quotas.

Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 0,6% en novembre, mais est en recul de 4,1% sur la période de septembre à novembre, selon les derniers chiffres de l'Insee. Les secteurs qui contribuent le plus à ce repli sont la construction, le commerce et l'immobilier.