Gaston Lenôtre, patissier entrepreneur, s'est éteint

— 

Gaston Lenôtre, pâtissier entrepreneur, est décédé ce jeudi 8 janvier. Il s'est éteint à la suite d'une longue maladie dans sa maison de Sologne, selon un communiqué du groupe Lenôtre. Ce fils de cuisiniers avait renouvelé l'art de la pâtisserie et bâti un véritable empire de la gourmandise. En 2007, son groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 121 millions d'euros. Il était encore président d'honneur et membre du directoire. Il n'exerçait donc plus de fonction exécutive.

Originaire de l'Eure, Gaston Lenôtre ouvre sa première boutique parisienne en 1957, rue d'Auteuil. Il conquiert rapidement une clientèle séduite par ses bavarois, charlottes, mousses et macarons. "Mes collègues pataugeaient dans le conformisme", disait-il. Lui a voulu rompre avec les codes traditionnels de la pâtisserie et concevait des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles. Il a inventé des gâteaux tels que "Succès", à base de pâte de macaron et de crème de nougatine, au nom prédestiné.

En 1960, il crée un service traiteur. C'est le début d'un empire que "Gaston", qui dirigera son entreprise d'une main de fer, construit méthodiquement. En 1985, l'entreprise passe dans le giron du groupe Accor. Depuis, la marque a poursuivi son développement, notamment à l'international par le biais de franchises.