La France commande 22 hélicoptères de transport supplémentaires

— 

La France a commandé vingt-deux hélicoptères de transport NH90 supplémentaires destinés à l'armée de terre pour un montant d'environ 600 millions d'euros, a annoncé le ministère de la Défense jeudi dans un communiqué. Le ministre de la Défense Hervé Morin devait confirmer cette acquisition dans la matinée devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, a précisé le ministère.

La commande, intervenue fin décembre, a été effectuée par la Délégation générale pour l'armement (DGA) auprès de la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), une agence de l'Otan chargée de ce programme. Elle s'ajoute à un premier lot de 12 hélicoptères commandé fin 2007, portant à 34 le nombre de commandes fermes de NH90 pour l'armée de Terre. Le ministère de la Défense souligne que "cette commande est pleinement cohérente avec le projet de loi de programmation militaire soumis au Parlement". Quant au ministre, cité par le communiqué, il relève que la version terrestre du NH90 doit permettre "la résorption du déficit capacitaire en aéromobilité intra-théâtre", autrement dit de pallier un manque récurent d'hélicoptères de transport sur les théâtres d'opérations extérieures de la France.

Le maître d'oeuvre industriel du NH90 est le consortium NH Industries qui réunit Eurocopter (62,5%), filiale du géant européen aéronautique et de défense EADS, la société italienne AgustaWestland (32%) et la néerlandaise Stork Fokker (5,5%).

L'achèvement du programme du NH90, un hélicoptère biturbine d'une dizaine de tonnes destiné au renouvellement des flottes de transport tactique et de lutte anti-sous-marine, a été plusieurs fois différé, pour des raisons techniques et budgétaires.

Ce programme avait été lancé conjointement par quatre pays --l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas-- rejoints par le Portugal et la Belgique.

Le NH90 a également été acquis par la Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le Sultanat d'Oman, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Espagne, le nouveau contrat français portant le nombre de commandes fermes à 529 appareils.

Fin novembre 2007, la DGA avait annoncé que l'armée de terre entendait acquérir 68 hélicoptères de transport militaire NH90 dans sa version terrestre, pour un montant total de 1,8 milliard d’euros.

Outre les 34 commandes fermes déjà enregistrées, 34 autres hélicoptères doivent également être commandés en 2010, avait-elle précisé.

Ces commandes s’ajouteront à celle déjà notifiée de 27 NH90 en version navale (NFH) au profit de la Marine nationale.

Les trois premiers exemplaires de la version terrestre "TTH" avaient été livrés à l'Allemagne en décembre 2006 avec deux ans de retard sur un précédent calendrier, qui prévoyait aussi de livrer les premières versions navales "NFH" en 2007.

La version terrestre peut transporter jusqu'à 20 hommes, un véhicule léger ou 2,5 tonnes de fret. Dans leur version marine, les hélicoptères NH90 peuvent être utilisés dans le cadre de missions de lutte contre des bâtiments de surface ou anti-sous-marine.

Les appareils destinés aux forces françaises sont produits sur le site Eurocopter de Marignane (Bouches-du-Rhône).