Jean-Marie Colombani lance la version française de Slate

Catherine Vincent (avec AFP)

— 

Jean-Marie Colombani, l'ancien président du Monde, donnera le coup d'envoi de Slate.fr, la version française du site américain d'analyses et de commentaires en ligne Slate.com, ce mardi 10 février. "Le tour de table est bouclé mais n'est pas gravé dans le marbre", a précisé à E24 Jean-Marie Colombani. En fait, les fondateurs de Slate.fr -Jean-Marie Colombani, accompagné de deux autres anciens du Monde Eric Leser et Eric Le Boucher, Johan Hufnagel, ancien rédacteur en chef du site 20minutes.fr, ainsi que l'écrivain Jacques Attali- détiendront au total 51% du capital de la nouvelle entité.

Le groupe Washington Post, qui possède Slate.com, est actionnaire à hauteur de 15%. "Le reste sera détenu par un fonds spécialisé dans les nouveaux médias et les nouvelles technologies", indique Jean-Marie Colombani qui ne souhaite pas révéler son nom. Pour cette création, les actionnaires ont réuni "entre 3 et 3,5 millions d'euros pour trois ans", a précisé l'ancien patron du Monde. Le site prévoit d'être à l'équilibre en 2012.

Le site Slate.fr démarrera avec une équipe de huit personnes mais a "recruté une quarantaine de collaborateurs extérieurs", précise Jean-Marie Colombani, président de la nouvelle entité. En matière de contenu, les deux tiers de la production sera réalisée par cette équipe l'autre tiers étant traduit de Slate.com.

Slate.fr tirera ses revenus de la publicité et de la vente de contenu à des tiers. Un partenariat commercial de vente de contenu a été conclu avec l'opérateur téléphonique Orange. "C'est notre premier client", indique Jean-Marie Colombani qui prévoit naturellement d'en trouver d'autres. "Un temps envisagé, le lien avec Lagardère Active ne s'est pas concrétisé", a déclaré Jean-Marie Colombani. "On démarre sans eux", y compris sur le plan technique, a-t-il ajouté.

Fondé en 1996 avec le soutien financier de Microsoft et racheté depuis par le groupe Washington Post, Slate.com est un site gratuit qui propose des analyses et des points de vue de spécialistes sur l'actualité politique, économique ou culturelle.