Intel revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaire du 4e trimestre

E24 avec agences

— 

Intel est mal en point. Le premier fabricant mondial de microprocesseurs a une nouvelle fois mercredi 7 janvier revu en baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre. Le groupe évoque une baisse de la demande sur le marché du PC.

Ses ventes pour ces trois mois ne devrait pas dépasser 8,2 milliards de dollars, soit 20% de moins qu'au troisième trimestre et 23% que l'an dernier à même époque, selon un communiqué publié par le groupe californien. Intel prévoyait de réaliser des ventes comprises entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars lors de ces trois mois, mais avait revu à la baisse ses attentes, entre 8,7 et 9,3 milliards de dollars, à la mi-novembre.

De surcroît, Intel a indiqué que sa marge brute -principal critère d'analyse de la marche de ses affaires- devrait s'établir dans le bas de la fourchette annoncée. Elle avait pourtant été elle aussi revue en baisse en novembre. Intel tablait jusqu'ici sur une marge brute de 55%, plus ou moins deux points.

Le groupe prévient enfin qu'il devrait enregistrer une perte comprise entre 1,1 et 1,2 milliard de dollars sur ses investissements financiers. Le groupe compte déprécier dans ses comptes de 950 millions de dollars la valeur de sa participation dans la société Clearwire.