La FED table sur un recul du PIB pour l'ensemble de l'année aux Etats-Unis

E24 avec AFP

— 

La Réserve fédérale américaine (Fed) estime désormais que le produit intérieur brut des Etats-Unis devrait reculer pour l'ensemble de 2009 et prévoit "une reprise modérée en 2010", selon les informations de sa réunion de politique monétaire de décembre publiées mardi 6 janvier.

Le PIB de la première économie mondiale devrait "baisser pour 2009 dans son ensemble et progresser à un rythme légèrement supérieur à son potentiel de croissance en 2010", indique ce document. La Fed reconnaît ainsi avoir revu en forte baisse ses prévisions de croissance précédentes, rendues publiques en novembre, mais ne va pas jusqu'à donner des indications chiffrées."Même avec le recours aux instruments de politique monétaire non traditionnelles" officialisé par la Fed lors de sa réunion des 15 et 16 décembre, "les perspectives économiques devraient rester médiocres pour un certain temps", peut-on lire dans le document.

Pour les responsables de la banque centrale, "le PIB devrait reculer au premier semestre beaucoup plus fortement que prévu auparavant, avant de se reprendre lentement pendant le reste de l'année", ajoute le texte. Dans ses prévisions de novembre, la banque centrale américaine avait reconnu la possibilité d'une contraction du PIB des Etats-Unis en 2009, en donnant une fourchette de prévision de croissance allant de -0,2% à +1,1%.