Moins de monde dans les centres commerciaux en décembre

E24 avec AFP

— 

La fréquentation dans les centres commerciaux a baissé de 1,1% en décembre, par rapport à décembre 2007, un indice témoignant de la "bonne résistance de cette industrie dans un climat de relative morosité", affirme mardi le Conseil national des centres commerciaux. Après avoir connu une baisse de 2,9% au cours de la première quinzaine de décembre, la fréquentation s'est redressée au cours de la deuxième quinzaine, affichant une progression de 0,7% par rapport à la même période de l'an dernier, selon un communiqué du CNCC. "Cette performance témoigne de la bonne résistance de cette industrie dans un climat de relative morosité", écrit le Conseil.

La baisse sur l'année atteint 1,7%, selon l'indice calculé à partir d'un panel de 57 centres commerciaux équipés de systèmes électroniques de comptage. Le redressement de la fréquentation de septembre à novembre n'a pas compensé la baisse sur le reste de l'année. La baisse du chiffre d'affaires en décembre 2008, qui n'est pas encore connue précisément, devrait atteindre 1 à 2%, a précisé le délégué général du CNCC Jean-Michel Silberstein. Le secteur du textile devrait être le plus touché, l'alimentaire et les jouets et cadeaux ayant en revanche tenu le choc, selon M. Silberstein. "C'est assez encourageant, on est dans une relative stabilité", a commenté le délégué général à propos de l'indice de décembre.

Le mauvais chiffre de la première quinzaine peut s'expliquer selon lui par des raisons calendaires, avec un "samedi de moins que sur la même période de référence de l'année 2007". Le CNCC s'attend à un "démarrage très fort" de l'activité pour la première semaine des soldes, qui débutent mercredi. "Les soldes ont été avancés d'une semaine, ce qui a pu conduire à des décalages d'achat", a expliqué M. Silberstein.