Gérard Rameix quitte l'AMF pour la Cour des comptes

E24 avec AFP

— 

Le Secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Gérard Rameix, va quitter son poste pour retourner à la Cour des Comptes. Une porte-parole a confirmé une information publiée dans Les Echos du 6 janvier. "Il avait prévu de quitter l'AMF. Cela fait plus de dix ans qu'il y était. Cela correspond à son plan de carrière. Il va rester encore quelques semaine", a-t-elle indiqué à l'AFP sans préciser la date de son départ.

Son successeur n'est pas encore connu. Selon Le Monde daté du 7 janvier, c'est Thierry Francq, actuellement chef du service du financement de l'économie à la Direction générale du Trésor et de la politique économique, qui serait pressenti pour reprendre le poste. La candidature de Thierry Francq ferait "l'unanimité au ministère des finances et à l'Elysée" selon Le Monde.

Le départ de Gérard Rameix, 57 ans, fait suite à celui de Michel Prada, ancien président de l'AMF, remplacé officiellement le 15 décembre, par

Jean-Pierre Jouyet
, qui était secrétaire d'Etat aux Affaires européennes depuis mai 2007. Gérard Rameix "avait décidé son départ bien avant que l'on sache le nom du président", a indiqué l'AMF.