Yahoo!, LG et Samsung préparent la télé de demain

E24 avec AFP

— 

Le fabricant d'électronique sud-coréen Samsung et le géant américain d'Internet Yahoo! d'un côté, et leurs homologues LG et Netflix de l'autre, ont annoncé, lundi 5 janvier, des partenariats visant à relier les téléviseurs à des contenus Internet.

Pour Samsung, "certains modèles de la gamme des télévisions à écran plat et à haute définition seront équipés du Widget Engine de Yahoo!, une plateforme d'applications de cinquième génération qui permet aux téléspectateurs d'interagir et de profiter d'un ensemble riche de gadgets TV", ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun. Ces "gadgets TV" relieront le téléspectateur à des contenus tels que des informations, des photos ou des vidéos, des cours de Bourse, etc. disponibles jusque-là sur Internet via les sites de Yahoo!. Samsung compte lancer ces téléviseurs dans 13 pays d'Amérique et d'Europe cette année.

Les acheteurs de télévisions LG quant à eux pourront choisir les modèles haute définition "Broadband TV", à écran plasma ou cristaux liquides, conçus spécialement pour faciliter la location via téléchargement sur Internet de films du catalogue Netflix. Sans permettre de pouvoir surfer, ces téléviseurs LG suppriment la nécessité d'acheter console ou convertisseur pour accéder aux programmes Netflix. "Les abonnés iront sur le site Netflix pour ajouter des films ou des épisodes de séries télévisées à leurs" stocks, et pourront les visionner en 30 secondes, selon un communiqué commun. Netflix, qui compte 8 millions d'abonnés, a bâti son succès sur des formules d'abonnement permettant de louer des films par voie postale, mais développe de plus en plus l'offre de programmes en téléchargement.

Il avait déjà annoncé l'an dernier un partenariat avec LG pour des lecteurs de DVD haute définition Blu-Ray.Un nombre croissant d'analystes s'interrogent sur l'avenir du format Blu-Ray, face au développement spectaculaire des offres sur Internet. Ces innovations doivent être présentées lors du salon de l'électronique grand public qui s'ouvre officiellement jeudi à Las Vegas (Nevada, ouest).