L'encours du Livret A atteint 133 milliards d'euros en novembre

E24 avec agences

— 

L'encours du Livret A, dont

la commercialisation
est ouverte à toutes les banques françaises depuis le 1er janvier, a atteint 133,4 milliards d'euros à fin novembre 2008. C'est ce qu'annonce mardi 13 janvier la Banque de France.

Le produit d'épargne "préféré des Français" a ainsi vu son encours augmenter de 10,8% depuis décembre 2007 et de 14,5% sur un an glissant, grâce notamment au report de l'épargne des ménages sur des produits de placements sûrs lié à la crise financière et à un taux de rémunération de 4% net depuis août.

Depuis le 1er janvier 2009, le Livret A peut être distribué par toutes les banques implantées en France alors que jusqu'à cette date, sa commercialisation était réservée aux Caisses d'épargne et à la Banque postale, filiale bancaire de La Poste.

Calculé en fonction du taux d'inflation et des taux interbancaires (Euribor et Eonia),

le taux du livret A
, qui est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août, devrait se rapprocher des 2% à partir de février prochain en raison du recul de l'inflation.

L'Insee doit publier mercredi 14 janvier le taux d'inflation pour le mois de décembre, un chiffre entrant dans le calcul du taux de rémunération du Livret A. Le taux de rémunération du livret applicable à compter du 1er février 2009 sera déterminé le 15 janvier par la Banque de France.