La crise économique devrait dominer les voeux aux Français de Sarkozy

E24 avec AFP

— 

Place aux voeux. La crise économique et les moyens d'en sortir devraient être au coeur des voeux que Nicolas Sarkozy présentera le 31 décembre à 20h00 aux Français. Selon l'AFP, il devrait également redire sa "détermination" à poursuivre les réformes.

Comme le veut la tradition, le chef de l'Etat présentera ses voeux lors d'une allocution d'une dizaine de minutes à la télévision (toutes chaînes hertziennes et d'information en continu) et à la radio. Selon l'Elysée, le président souhaite être "lucide et précis", le format de l'émission l'obligeant "à un discours court et riche" à la fois.

L'exercice s'annonce délicat pour Nicolas Sarkozy. En effet, l'année 2009 est déjà promise à des temps difficiles: l'Insee prévoit le basculement de la France dans la récession - pour la première fois depuis 1993 - avec, en corollaire, une hausse du chômage (d'environ 7,5% fin 2008 à 8% en 2009).

Dans ces conditions, selon l'Elysée, Nicolas Sarkozy devrait redire aux Français que le pays doit "sortir plus fort de la situation difficile" dans laquelle l'a plongé la crise financière et réaffirmer sa "détermination à poursuivre les réformes". Il devrait insister sur celles de l'hôpital, la formation professionnelle, la justice, les échelons territoriaux, la recherche et l'enseignement.